Le Réseau Centre-Ville, La Chaux-de-Fonds

La Ville de La Chaux-de-Fonds travaille depuis plusieurs années à valoriser le centre-ville et à créer des synergies entre ses acteurs.

Afin de répondre à un problème d'identité du centre-ville, le Service économique a entrepris en 2009, en collaboration avec différents services de l'administration communale et des acteurs privés du domaine du commerce et de l'immobilier, la définition géographique du centre-ville.

La définition d'un périmètre où les actions vont se concentrer permet de dynamiser le centre-ville et d'effectuer un marketing urbain de qualité. Il ne s'agit pas de concentrer tous les efforts de la Ville sur un seul périmètre, mais bien de rendre ceux déjà entrepris plus efficients en leur donnant un objectif commun. Les commerçants indépendants de détail, les chaînes de distribution, les prestataires de services, les cafetiers-hôteliers-restaurateurs, les acteurs administratifs et les acteurs culturels sont plus de 400 dans le périmètre du centre-ville. Le périmètre défini à taille humaine, offre donc une grande diversité d'acteurs sur un territoire assez restreint (900 m de longueur sur 300 m de largeur).

Le centre-ville rassemble des services qui sont destinées à toute la population de la ville et des régions avoisinantes. Il joue donc un véritable rôle d'ambassadeur de la Ville et son image ressurgit sur l'ensemble du territoire communal.

Au-delà d'un périmètre géographique clairement défini, la Ville a voulu mettre en réseau les différents acteurs du centre-ville afin d'encourager la mise en synergie des efforts publics et privés et d'améliorer la communication entre eux.

Dans cette perspective, la Ville a mis sur pied le Réseau Centre-Ville (RCV) dont les objectifs principaux sont:

  • La mise en réseau des services de la Ville avec les acteurs du centre-ville en créant une liste d'adresses électroniques. La communication entre services de la Ville et acteurs se trouvant ainsi simplifiée et améliorée.
  • La mise en réseau des acteurs du centre-ville avec la population, les touristes, les pendulaires par le biais d'un site internet que la Ville met à leur disposition gratuitement. Celui-ci regroupes toutes les informations utiles concernant les différents acteurs du réseau, et tous les renseignements concernant la vie quotidienne et les manifestations du centre-ville.

Le Réseau Centre-Ville représente aux yeux des autorités une alternative intéressante au city management classique que l'on voit apparaître dans d'autres villes de Suisse. A noter qu'il a été décidé de ne pas créer une association afin de ne pas concurrencer les associations de commerçants existantes qui sont des partenaires privilégiés et de qualité pour les autorités chaux-de-fonnières.

En résumé, le Réseau Centre-Ville repose sur un partenariat volontaire entre acteurs publics et acteurs privés.

Afin de renforcer l'identité visuelle du RCV, il a été décidé de lui attribuer une image ludique et rassembleuse, sous la forme d'un logo "la Fée du shopping", projet lauréat désigné du concours des élèves d'une classe d'ingénieur-designer de la HEarc du Locle.

Le secteur "marketing urbain" du service d'urbanisme et de l'environnement reste à votre entière disposition pour tout complément d'information.