Le Musée d'histoire naturelle de La Chaux-de-Fonds (MHNC) n'est pas ouvert au public actuellement. L'équipe en place reste très active en coulisses avec, entre autres, le travail essentiel de révision des collections (˜100'000 spécimens).

Le projet Zoo-Musée, qui prévoit de déplacer le MHNC sur le site du Bois du Petit-Château, est en attente de solutions de financement. Les personnes interessées par la nature et les animaux peuvent toujours profiter de l'offre du zoo, au sein duquel le MHNC gardera une certaine visibilité via des événements ponctuels.

Pour plus d'informations voir aussi : www.mhnc.ch.

Cette institution est également liée au zoo du Bois du Petit-Château, parc zoologique qui présente des mammifères et des oiseaux de la faune européenne actuelle et passée. Les volières présentent aussi des oiseaux exotiques, généralement récupérés auprès de particuliers. Le vivarium présente des espèces de la faune des cinq continents.

Le zoo du Bois du Petit-Château comprend également une station de soins pour animaux sauvages blessés. Chaque année plusieurs dizaines de matinets noirs, de faucons crécerelles, de petits passereaux, de hérissons, de faons, de renardeaux, doivent ainsi leur survie aux soins prodigués.

Pour plus d'informations voir aussi : www.zoobpc.ch